Spécialités des Deux-Sèvres

La Gastronomie des Deux-Sèvres chez Mogettes & Cie

Pour les producteurs locaux de spécialités des Deux-Sèvres, j’ai eu la même démarche que pour les artisans, mais j’ai en plus fait des visites de fermes dans le cadre de « Bienvenue à la ferme ».

Découvertes gustatives

C’est au cours d’une de ces visites que j’ai dégusté l’escargotine, mélange d’escargot et de beurre où l’escargot est très présent.

J’ai découvert qu’il y avait des lentilles à Vouillé, cultivées par Mr VILLANNEAU, qu’avec leurs miels qu’ils aromatisent, Christelle et Nicolas confectionnaient des nonnettes, que Christine BEDON produisait de la moutarde sèche et des citrons confits, que Mr et Mme CHAUDRON cuisinent le lapin à toutes les sauces et que le safran de la chaise était utilisé sous de nombreuses formes par Guy et Colette BARBIER.

C’est eux qui depuis notre rencontre, ont distribué la carte du magasin à d’autres producteurs du nord du département dont j’ignorais l’existence.

C’est grâce à eux que la ferme de la Simbrandière offre sa mousse de boudin et ses terrines au porc aux clients du magasin et que Mr et Mme RANGEARD vendent maintenant à Niort des rillettes de bœuf et des plats cuisinés de différentes sortes.

Petits et grands mais avant tout des producteurs locaux

Mais c’est aussi en découpant des articles dans les journaux quotidiens que je suis entrée en contact avec Pascale le’Bouch qui confectionne des confitures, avec Mr FEVRE qui invente de nouvelles recettes de gâteaux, avec David OLLIVIER qui produit des bières depuis 1 an, avec la ferme du Vrizon qui confectionne de délicieux fromages de chèvre.

La réputation de la Roche Laitière pour ses produits laitiers, celle des frères LEMOINE pour leurs vins, celle des Ets BAUBEAU pour leur tourteau, celle de l’association du jus de pomme de Secondigny pour les jus et pétillants de pommes, et celle de Mr THONNARD pour ses déclinaisons d’angélique, fait qu’ils avaient eux aussi une place de choix dans le magasin. La personnalité de ces producteurs hors normes a fait aussi que j’ai eu envie de travailler avec eux.

Comme je continue mes recherches pour « dénicher » des produits originaux, j’ai rencontré Fanny PETIT du jardin des Simples qui produit des plantes aromatiques et médicinales ; ainsi que les Mijotés de la Belle qui nous proposent des soupes de légumes délicieuses !

Récemment, les rayons de Mogettes & Cie se sont enrichis de produits festifs et de friandises avec l’arrivée des conserves de volailles d’Ingrid Magot, les pralines de Céline Poibleau et les madeleines, cookies et sirops de Anne-Laure Gallois.

Si vous êtes impatients de découvrir toutes ces spécialités des Deux-Sèvres, passez simplement nous voir en centre-ville de Niort : cliquez-ici pour localiser Mogettes & Cie.

Les producteurs de spécialités des Deux-Sèvres chez Mogettes & Cie

Art et Gourmandise (Friandises et jus de fruits)
Ets Baubeau (Galettes et Tourteaux)
Boulangerie Fèvre (Gâteaux et Brioches)
Brasserie du Marais à Coulon (Bière Tête de Mule)
Brasserie du Val de Sèvre (Bières Bio)
M. et Mme Chaudron (Conserves de Lapins)
Chocolats et Délices du Poitou (Chocolats)
Les Condiments de la Doie (Moutardes sèches et Citrons confits)
Domaine de la Gachère (Vins et Jus de Raisin)
Doré de Gatine (Jus de Pomme et Pétillant)
L’Escargot de Gatine (Conserves d’Escargots)
La Ferme de la L’Ivronnière (Conserves à base de Bœuf)
La Ferme de la Simbrandière (Conserves à base de Porc)
La ferme du Vrizon (Fromages de Chèvres)
Kathy Gousseau (Escargots)
Le Jardin des Simples (Plantes aromatiques et médicinales)
Ingrid Magot (Conserves de volailles)
La Miellerie de Titelle (Miel, Bonbons, Pain d’épices, Nonnettes)
Les Mijotés de la Belle (Conserves et soupes de légumes)
Pisciculture de Lussais (Truites fumées)
Pralinette (Pralines)
La Roche Laitière (Produits laitiers et Fromages de Vache)
Le Safran de la Chaise (Confitures et Moutardes au Safran)
Ets Thonnard (Angélique et Apéritifs Locaux)
M. Villaneau (Légumes secs : lentilles, mogettes)